Ivan Murit

works
info
teach
blog

TexTuring

TexTuring est un logiciel pour tramer des images avec des motifs de Turing.
Ces trames sont paramétrables et donnent une variété de formes organiques.


Algorithme de réaction-diffusion

TexTuring s'appuie sur le système mathématique de réaction-diffusion. Cet algorithme est le modèle d'une réaction que l'on retrouve en chimie, en géologie ou en biologie où il est à la base de nombreux motifs : poissons tropicaux, pelages d'animaux, coraux ...

Trames organiques

Ces trames ne sont ni complètement régulières ni complètement aléatoires. Les motifs s’organisent selon les particularités de l'image d'origine et chaque élément de la trame s’agence selon les éléments voisins. On pourrait donc parler de trame organique. Selon les paramètres la trame va dessiner les contours d’une forme contrastée, avoir un motif spécifique pour un certain niveau de gris ou remodeler complètement une forme initiale en passant par des dispositions qui semblent aléatoires.

Interface & paramètres

TexTuring permet d'intervenir simplement sur les paramètres de l'algorithme afin de modifier les formes générées. On peut donc adapter la trame à l'image d'origine avec précision.

Parmi les options proposés par le logiciel, il y a une valeur nommée “durée de développement” qui correspond au nombre d'itérations de la réaction-diffusion. Cela affecte le temps de construction de la trame, plus il est grand, plus la trame sera organisée, régulière et fidèle aux niveaux de gris.

Les quatre principaux paramètres permettent d'associer les valeurs de gris de l'image d'origine avec les variables de l'algorithme de réaction-diffusion à l'aide de sliders. Les motifs pourront être différents pour chaque niveau de gris selon vos réglages. Les trames que produit TexTuring sont donc uniques à chaque utilisation.

L'interface du logiciel propose une vue en temps réel de ce que produisent les modifications des paramètres. L'utilisation du logiciel devient une exploration visuelle de l’algorithme de réaction-diffusion.

Puis vous pourrez importer et exporter les trames en fichier ".texturing". Ces fichiers contiennent les paramètres, ils servent à réutiliser une trame ou à la partager.

TexTuring - Version 2.1 : Télécharger

Licence GPL - Mac/Windows/Linux

  • - "Drag and drop" images, folders and parameters files
  • - Live growing patterns
  • - Multiple images rendering with begin/end animation option
  • - Speed optimisation
  • - Render preview with antialiazing
  • La liste complète des changements.

TexTuring - Version 1.0 :

Licence GPL - Mac/Windows/Linux

  • - accélération du logiciel fenêtre de prévisualisation en temps réel
  • - faciliter l'utilisation des paramètres de l'algorithme
  • - optimisation du traitement des zones surexposées et sous-exposées
  • - paramètre de taille générale de la trame [linéature]
  • - export en GIF animé
  • - zoom dans la prévisualisation de l'image

TexTuring - Version alpha

Licence CC BY-NC-SA - Mac/Windows/Linux
Sources accessibles sur GitHub