Ivan Murit

works
commissioned
info blog

Ivan Murit et Justin Bihan, respectivement à l’initiative des logiciels de traitement d’image TexTuring et Stochaster, s’entretiennent à propos des divergences et spécifiés de leurs projets, à l’allure similaire mais aux finalités différentes. Si TexTuring permet d’explorer le système de réaction-diffusion en produisant des formes directement influencées par l’image traitée, Stochaster permet quant à lui de créer des mosaïques de motifs générés par réaction-diffusion puis de les fusionner avec l’image.

TexTuring et Stochaster, deux approches de la trame d’image.

TexTuring est un logiciel basé sur un algorithme de réaction-diffusion qui génère des formes organiques pour tramer des images. On retrouve notamment ce système mathématique en biologie où il est à la base de nombreux motifs du vivant. TexTuring sert d'interface pour explorer les finesses de la réaction-diffusion appliquée directement à l'image à tramer. Les formes générées s’organisent selon les particularités de l'image d'origine et chaque élément de la trame s’agence selon les éléments voisins. En fonction de l’ajustement des paramètres, la trame va dessiner les contours d’une forme contrastée, avoir une texture spécifique pour certains niveaux de gris ou remodeler complètement une forme initiale en passant par des dispositions qui semblent aléatoires. Les trames sont fluides et entièrement génératives, on peut donc parler de trames organiques.

Stochaster est un outil de conversion bitmap à partir de motifs stochastiques (aléatoires) personnalisés. Son système à réaction-diffusion peut produire toutes sortes de formes malléables. Les motifs peuvent être assemblés en mosaïque, convertis en trame puis fusionnés avec l’image. Chaque motif créé peut modifier l’amplitude, la fréquence et l’espacement de ses points de trame en fonction de la zone de luminosité de l’image qui le reçoit, simulant ainsi parfaitement tous ses niveaux de gris. Stochaster intègre des modes de dessin stochastique, Serpentins ou Spirales, et inclut les options conventionnelles et attendues d’un logiciel de tramage d’images (linéature, angle de trame, résolution d’image, etc.). Il fonctionne sur la base d’un système de trame mécanique ou demi-teinte classique, mais dont les dessins sont aléatoires et offre donc un type de trame hybride.

English
version


La mosaïque de motifs de trame fusionne avec l'image.
Stochaster


La trame vient épouser les formes de l'image initiale.
TexTuring

Dans ces projets nous prenons la place de designers d'outils destinés à d’autres designers. Contrairement aux logiciels de production visuelle multi-fonctions, TexTuring et Stochaster ne se passent pas d’un écosystème de logiciels tiers dédiés au traitement d'images car ils se focalisent uniquement sur la conversation bitmap.

Nous avons tous deux conçu nos outils d’abord pour nos propres besoins. Notre parcours quasi-similaire en écoles d’art nous a permis d’apprendre à manipuler plusieurs logiciels de production visuelle, et nous nous sommes rendus compte qu’il reste beaucoup de domaines inchangés et standardisés depuis des dizaines d’années, notamment en matière de trames d'impression. Nous avions alors facilement accès aux deux standards de conversion bitmap : diffusion (pixels) et demi-teinte (linéature) et nous savions qu’il restait des univers entiers à explorer et exploiter, mais dont les seuls spécimens observés étaient gardés par des industriels. Nos recherches respectives ont convergé vers un point central qui concerne le modèle mathématique de la réaction-diffusion. Ce système a été le moyen d'arriver à nos fins, d’obtenir un processus naturel et organique qui apporte une part d'aléatoire dans les formes produites. Nos intérêts différents pour certaines particularités visuelles ont façonné nos outils, ils leurs ont donné une direction propre et des intentions spécifiques. TexTuring est une approche organique et générative de la trame, tandis que Stochaster cherche à simuler et rendre accessibles des trames stochastiques (aléatoires ou à modulation de fréquence), généralement utilisées par des industriels et produites sur des machines puissantes et coûteuses.



Les formes se développent dans l'espace de l'image.
TexTuring


Une linéature adaptée révèle tous les niveaux de gris que contient une image.
Stochaster

L’exploration d’un algorithme pour TexTuring et la justesse de rendu pour Stochaster offrent des résultats qui se distinguent. D'un coté, TexTuring est un logiciel qui pousse à l’expérimentation. Son interface graphique facile à prendre en main compte un nombre réduit d'options et met l'accent sur l’expérience de l'utilisateur et l'aspect génératif. Cela notamment en le surprenant dans l’exploration des possibilités de la réaction-diffusion appliquée à son image, mais aussi par la possibilité de plusieurs formats de sortie, traitement par lot, animation... TexTuring a été pensé de manière ouverte au détournement et à l’expérimentation des matériaux : réalisation de vidéos, production de textile (tapis), découpe laser, etc. À l’inverse, Stochaster vise la justesse et cherche à reproduire les teintes le plus fidèlement possible sans modifier l'image. Le logiciel s’utilise en trois temps : la création de motifs stochastiques aux dessins aléatoires et sinueux, la modélisation de la forme de ces motifs, puis la fusion de ce motif avec l’image. Stochaster a été pensé aussi bien pour l’écran que pour l’impression et permet de jongler entre deux différents types d’affichages (taille écran et taille réelle d’impression). Plusieurs paramètres techniques liés à l’image numérique ou imprimée permettent d’obtenir des résultats très précis : linéature [lpi], angle de trame, résolution d'image [dpi], support HiDPI/Rétina.

La diffusion de nos outils est la suite logique de nos recherches et un moyen de contribuer à l’ouverture des champs de possibilités qu’offre le domaine de la trame. Nous sommes persuadés que le choix de l'outil est décisif dans la conception et la production d’un projet. Et pour aller plus loin, nous espérons voir nos outils, dont le code source est libre, à leur tour modifiés et adaptés selon les intentions de chacun !



Justin Bihan & Ivan Murit

↖ Site web du logiciel Stochaster      Télécharger TexTuring



Utilisation du logiciel pour tramer une typographie afin d'en créer une nouvelle.
TexTuring


Utilisation d'un petit motif qui rend la trame semi-mécanique.
Stochaster
  Back